Science Hack Day Madagascar 2015 – deuxième édition

 

Science Hack Day est un événement qui réunit les scientifiques, les innovateurs, les concepteurs, et les personnes qui ont de bonnes idées, dans un endroit pour une courte mais intense période de collaboration pour « pirater » et créer des choses extraordinaires et innovantes.

A Madagascar, la culture à la science et à l’innovation reste encore très faible.

Celles-ci demeurent cloisonnées, avec peu d’ouverture au public et au monde productif. Pour être un moteur du développement, la science doit être accessible à tous et permettre aux personnes de différents domaines, d’une part, de contribuer à son développement, d’autre part et de participer à la construction de nouvelles façons d’interaction.

A côté de la communauté scientifique (enseignement supérieur, CNR…) qui réalise des activités scientifiques avec des résultats probants, il existe une autre communauté d’innovateurs et de créateurs dans différents domaines qui travaille dans l’ombre mais qui mérite d’être valorisée, car porteuse de nouveaux concepts pouvant influencer de manière probante la relation entre le monde productif, la communauté scientifique et le public en général.

A Madagascar, la première édition de Science Hack Day s’est déroulée à Antananarivo la Capitale dans les locaux du Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST) durant deux jours sans interruption les 09 et 10 août 2014. Il a été réalisé grâce au partenariat financier de EndNote Tomson et Reuter  et au leadership de CIDST et HABAKA Madagascar Innovation HUB et a vu la participation de 71 personnes inscrites à l’ouverture dont 8 femmes (11,26%) et 63 hommes (88,74%). La tranche d’âge varie de 16 à 51 ans et la moyenne d’âge est de 25,53 ans. La plus jeune est une lycéenne de 16 ans.

Au terme de l’événement, une évaluation de la part des participants a fait ressortir qu’ils ont apprécié les deux journées Science Hack Day. Ils ont unanimement déclaré être satisfaits des résultats, et exprimé le souhait d’une organisation périodique d’une telle manifestation.

Dans cette perspective, les initiateurs malagasy CIDST et HABAKA Madagascar Innovation HUB par son Directeur Executif, Harinjaka Ratozamanana, ambassadeur de Science Hack Day à Madagascar se sont proposés de reproduire l’évènement cette année 2015 toujours en partenariat avec END NOTE Tomson et Reuter qui ont accepté d’en assurer le financement.

Cette deuxième édition verra la participation de candidats issus de deux Provinces de l’île, à savoir Fianarantsoa et Antsiranana.