EndNote collabore avec Science Hack Day pour apporter l’événement mondial à Madagascar
La première journée Science Hack Day d’Afrique unira les designers, les développeurs et les scientifiques pour explorer de nouveaux concepts scientifiques.
EndNote de Thomson Reuters, le logiciel leader de l’industrie de la publication et la gestion de bibliographies, de citations et de références, a annoncé ce jour sa collaboration avec Science Hack Day – un movement populaire mondial qui vise à renforcer l’innovation scientifique – afin d’amener l’événement en Afrique. La toute première Science Hack Day du continent se tiendra à Antananarivo, Madagascar, le 9 et 10 août dans l’enceinte de Habaka, un hub local d’innovation et d’incubation de start-ups, dédié à appuyer les efforts du pays dans son avancée technologique à travers la collaboration.
Science Hack Day offre l’occasion de célébrer et surtout de vulgariser la science, source d’innovations et donc de croissance économique et de développement.
Dès le 8 août, Habaka en partenariat avec le Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST) et IRenala organisent une table-ronde sur le thème « Sciences-Recherche – Education – Développement » dans son espace de coworking . Cette rencontre verra la participation de Marie Monique Rasoazananera, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et d’Ariel Waldman, initiatrice de l’événement « Science Hack Day » ainsi que Harinjaka Andriankoto Ratozamanana, Ambassadeur de Science Hack Day à Madagascar et Directeur executif de Habaka Hub . Elle permettra aux chercheurs et aux invitées d’échanger sur les besoins et aspirations de chacun pour une meilleure promotion et la vulgarisation de la science à Madagascar.
Science Hack Day est un movement populaire mondial visant à renforcer l’innovation scientifique en créant des événements qui réunissent les scientifiques, les ingénieurs, les programmeurs et les designers pour travailler ensemble dans le meme espace physique afin de développer de nouveaux concepts scientifiques. Depuis son lancement en 2010, plus de 30 journées Science Hack Days ont vu le jour dans plus d’une dizaine de pays. L’événement a pour objectif de connecter les individus de disciplines et de formations diverses, tous partageant la même passion pour les sciences, pour déveloper ensemble de nouvelles solutions scientifiques ou “hacks”. Pendant chaque événement, des groupes concourrent dans une compétition amicale afin de construire le meilleur prototype basé sur un concept de leur choix durant 48 heures consécutives.
La communauté grandissante de scientifiques et d’innovateurs technologiques de Madagascar a été invitée à assister à l’événement à Antananarivo pour collaborer afin de créer et construire de nouvelles idées ou hacks. Les participants auront alors l’occasion de tester leurs hacks dans une compétition amicale.
“La mission de Science Hack Day, qui est de renforcer l’innovation, s’aligne étroitement avec la mission de la communauté scientifique et technologique de Madagascar,” dit Marie Laure RAKOTOARIVELO-AJORQUE directrice du CIDST
“Science Hack Day, par nature, consiste à fusionner les idées, les médias, les industries et les gens pour créer l’étincelle pour de futures idées, collaborations et inspirations. Des physiciens des particules joindront des designers, des marketeurs combineront leurs savoirs avec ceux de génies scientifiques open source, des écrivains collaboreront avec des biologistes moléculaires et des développeurs travailleront ensemble avec des écoliers.” dit Ariel Waldman, Directeur Mondial de Science Hack Day.
“La science devrait être accessible de manière significative. Science Hack Day renforce les gens de formations diverses pour explorer,participer et trouver de nouvelles manières d’interagir et de contribuer à la science. Nous envisageons un événement réussi comblé de collaboration créative cherchant à résoudre les problèmes scientifiques d’Afrique.” dit Andriankoto Harinjaka Ratozamanana, organisateur du Science Hack Day Antananarivo.
Science Hack Days a été, à l’origine, créé et alimenté par des bénévoles et des partenariats régionnaux en tant que premier sponsor mondial, EndNote aide le movement à atteindre son objectif de rendre la science plus accessible en fournissant des soutiens financiers et commerciaux afin de faire mieux connaître, mettre en valeur les événements et propager le mouvement vers de nouvelles villes
Science Hack Days programmés pour le reste de l’année 2014;
- St. Petersburg, Russie, 22-24 août, 2014
- Eindhoven, Pays-Bas, 30-31 août, 2014
- San Francisco, USA, 4 – 5 Octobre, 2014
- Berlin, Allemagne, 24 – 26 Octobre, 2014
“Nous sommes contents de pouvoir continuer notre travail avec Science Hack Day afin d’apporter le premier événement africain à Madagascar, un pays qui se positionne en tant que futur leader de l’innovation scientifique et technologique,” dit Amanda Addis, directeur général de EndNote, Thomson Reuters. “Science Hack Day est un événement à la fois amusant et plein d’énergie, destiné à nourrir l’imagination et inspirer la créativité. Nous travaillons quotidiennement avec des informations de pointe et constatons le genre de choses surprenantes qui peuvent survenir lorsque des gens de disciplines variées peuvent collaborer, s’échanger des idées et construire.”
EndNote est utilisé par plus de 1.100 institutions académiques et department de recherches et de développement, deux millions de scientifiques, chercheurs et étudiants à travers le monde. Nous nous engangeons à maintenir notre communauté d’utilisateurs en phase avec le monde en évolution constante des recherches scientifiques en fournissant des outils avancés pour créer et gérer la recherche de manière efficace et effective. EndNote est integré avec d’autres ressources de Thomson Reuters, comprenant le Web of ScienceSMand ScholarOne ManuscriptsTM ,, des systèmes d’examen par des pairs et des outils de profilage et de gestion de recherche d’entreprise.
Apprenez-en plus sur Science Hack Day andEndNote. Suivez EndNote sur Twitter pour des mises à jour sur Science Hack Day, comprenant des interviews avec les gagnants: https://twitter.com/EndNoteNews ou en ligne http://endnote.com/sciencehackday. Science Hack Day Antananarivo peut être suivi sur Facebook, https://www.facebook.com/SHDTana et en utilisant le hashtag #SciHackMada.
Source: Thomson Reuters / Traduction: Drongo Translation services